Vegetalisation extensive © Manfred Koehler

Tous sous le même toit

Durée du projet: 20.03.2019 - 31.10.2019

L’Association des Berges de Vessy et ses partenaires invitent les Genevois à découvrir, grâce à une exposition à la fois pédagogique et éclectique l’extraordinaire histoire de cette simple mais essentielle invention — le Toit.

Tous sous le même toit

du mercredi 20 mars au jeudi 31 octobre 2019

Se couvrir. L’un des actes fondateurs de l’être-humain est bien celui de sa mise sous un abri. Les solutions naturelles initiales – cavernes et autres cavités – ont rapidement évolué grâce à l’inventivité inépuisable de l’Homo faber, pour donner lieu aux formes constructives, d’abord vernaculaires, puis savantes, de la toiture. Et, si le couvreur a toujours vaillamment fabriqué la protection matérielle du bâtiment et de ses habitants, il a surtout découvert un champ inépuisable pour l’expression de valeurs esthétiques, culturelles, voire identitaires.

Public :
Tout public

Horaires :
Mardi-vendredi 13h-17h
Samedi-dimanche 10h-17h
Entrée libre



Exposition "Tous sous le même toit"

C’est ainsi, et grâce aux innovations technologiques, à l’interaction sociale et à la sensibilisation environnementale que les toits contemporains expriment les horizons prometteurs de notre transition écologique : de protecteurs, ils évoluent en récepteurs accueillant le soleil, l’eau, le vent, la faune et la flore. Mieux encore, ils deviennent producteurs d’énergie, de nourriture, de loisirs et de dynamiques sociales. Heureux paradoxe ! Sur les toitures de nos bâtiments, nous réalisons sans équivoque que nous habitons, tous ensemble, sous le même Toit, celui de notre destin Terrien.

Par cette exposition éclectique, pédagogique et forcément incomplète, associant de manière immersive images, dessins et maquettes, l’Association des Berges de Vessy et ses partenaires invitent le public à explorer à travers Genève, la Suisse et le monde la formidable aventure des Toits.L’Association des Berges de Vessy vous invite à faire un voyage du passé au futur en passant par le présent de cette formidable invention humaine « le toit ». Exposition exploratoire, éclectique, ludique et pédagogique.

 

Au sein de cette exposition, Pro Natura Genève accueille les classes pour des visites guidées de l'exposition:

Infos pratiques sur les ateliers

D'autres informations:

Infos pratiques sur les conférences

Cela pourrait aussi vous intéresser

For­ma­tion Nat­u­ral­iste 2019

Les outils du naturaliste enfin à la portée de tout…

Projet

Fes­ti­val Nature et Ter­roir 2019

Le Festival Nature et Terroir est l'évènement…

Projet