@Gael Dupraz

Travaux à la Pointe à la Bise

Durée du projet: 10.03.2020 - 01.06.2020

La Pointe à la Bise fait peau neuve.

Après la renaturation complète de la partie lacustre début 2019, c’est au tour du Centre Nature de la Pointe à la Bise de se refaire une beauté. Sous l’impulsion de la commune de Collonge-Bellerive, propriétaire des lieux, le bâtiment, aujourd’hui vétuste, est entièrement rénové. Un nouveau bâtiment, adapté à l’accueil du public dans ce site protégé d’importance régionale, nationale et internationale, ouvrira ses portes en début d’été.

Cette intervention est réalisée dans l'esprit des convictions défendues par l’association : utilisation de matériaux naturels, construction sur des pieux en bois, toilettes sèches, chauffage au bois dans le respect des critères énergétiques exigés pour ce type de bâtiment (HPE) et selon le concept énergétique annexé au projet.

L’intérieur du bâtiment abritera une salle d’animation équipée de manière polyvalente afin de pouvoir s’adapter au riche programme mis sur pied chaque année. Elle contiendra un coin détente et une bibliothèque naturaliste pour petits et grands, pour permettre au public de se documenter ou de se reposer.

Un espace de découverte-laboratoire sera installé, permettant aux classes d’écoles venant visiter le site chaque année de bénéficier d’une infrastructure moderne et adaptée pour les animations qui leurs sont destinées.

Finalement, l’aménagement et la décoration du bâtiment se feront dans un objectif de sensibilisation du public à la nature alentours.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Bois du faisan

En 1933, la Ligue Suisse pour la Protection de la Nature…

Réserve naturelle

Les Faverges

En 1971, dans le rapport "Rapport proposant la…

Réserve naturelle

Lacon­nex

En 1960, une autorisation d'exploitation de l'or…

Réserve naturelle