Bâtiment Pointe-à-la-Bise © Gael Dupraz

Centre Nature Pointe à la Bise

_____________________________________________________________

En raison de grands travaux dans la réserve, le Centre Nature de la Pointe à la Bise est fermé jusqu'à fin février. Plus d'informations dans la colonne de droite.

Bienvenue au Centre Nature de la Pointe à la Bise au cœur d'une réserve naturelle unique au bord du Lac Léman

Cet espace de nature unique abrite une magnifique roselière qu'anime une vie sauvage parfois exubérante, parfois secrète.

Notre équipe vous accueille tous les dimanche de 10h à 16h, entrée libre et gratuite.

En 2019 notre centre fêtera ses 20 ans!

A votre disposition notamment: une tour d’observation des oiseaux, un sentier didactique, un centre avec un espace labo-découverte, une bibliothèque naturaliste, des expositions temporaires.

Au programme au Centre Nature:

- Accueil des classes

Dans la nature, sous le microscope ou à travers le dessin, les enfants viennent découvrir la face cachée d'une roselière, des habitants minuscules de l'étang à la danse incessante des oiseaux de la Pointe à la Bise.

Animations gratuites, de mars à novembre les mardis et jeudis sur réservation, 5 thématiques à choix, de la 1P à la 8P, dossier pédagogique à disposition.

- Anniversaires

Viens fêter ton anniversaire et vivre la grande aventure de la découverte de la nature, accompagné par des spécialistes passionnés.

Au programme: découverte naturaliste de la réserve de la Pointe à la Bise, observation des oiseaux de la roselière, pêche et détection des micros-organismes de l'étang et mise en évidence des interactions entre tous ces êtres vivants.

- Centre aérés

Pendant les vacances: une semaine pour découvrir tous les secrets de la Pointe à la Bise en t'amusant.

- Ateliers et sorties

Un programme d'activités renouvelé chaque année pour vous proposer des expériences, des rencontres, des observations, des apprentissages, de l'émotion et des découvertes originales au pays de la nature.

- Visites guidées   sur demande

Les plantes médicinales, le monde minuscule de l'étang, les oiseaux de la saison, la biodiversité dans votre jardin... autant de thèmes (et bien d'autres encore!) que nous abordons lors des visites guidées de la Pointe à la Bise.

Encadrés par des naturalistes professionnels et passionnés, nous vous proposons une visite inédite de ce site unique adaptée à vos envies.

Pour en savoir plus sur la Réserve naturelle de la Pointe à la bise

La Pointe à la Bise en images:

Plus d’infos sur les travaux :


Cette réserve, qui accueille une mosaïque de milieux peu représentés au niveau cantonal avait besoin, selon le nouveau plan de gestion, de travaux d’envergure pour sauvegarder ce site magique et les espèces qu’il abrite. En effet, une réserve naturelle sans travaux devient petit à petit de la forêt, milieu important, mais immensément moins riche et moins rare que certains autres milieux.

Par conséquent, dans ce type de réserve, de gros travaux doivent avoir lieu environ tous les 20 ans pour éviter l’atterrissement des rares milieux aquatiques du canton.

Plusieurs milieux méritent un intérêt tout particulier actuellement et ont donc été l’objet de ces travaux :

- La roselière : la roselière terrestre prenait, lentement, de la surface sur la roselière lacustre qui est favorisée, car cette dernière est extrêmement riche en biodiversité et exceptionnelle dans notre lac.

- Les diverses dépressions, la petite lagune et le canal : au court du temps, ils se sont combler à cause des vagues, des sédiments et des végétaux et ne sont plus fonctionnels, notamment pour les libellules ou les oiseaux.

- Les étangs : pleins de poissons, ne remplissaient plus leur rôle de lieu de vie et/ou de reproduction pour les amphibiens. Ainsi leur population avait drastiquement chuté depuis quelques années. La Pointe à la Bise étant un site OBAT (Ordonnance sur la protection des sites de reproduction de batraciens d'importance nationale), il était d’autant plus urgent de réagir avant la saison de reproduction de février pour éviter de perdre encore une année.

Des terrassements, l’adoucissement des rives et la suppression des poissons sont donc les travaux majeurs effectués dans ce site cher aux naturalistes et à la population genevoise.

Ainsi, des machines de chantier vont et viennent dans la réserve pendant plusieurs semaines entre janvier et février. L’autre moitié de la réserve n’a pas été touchée, ce qui nous permet de conserver un site fonctionnel pour la faune tout de suite après les travaux et d’éviter trop de dérangement.

Plein succès aux amphibiens et aux roseaux !


HORAIRES D'OUVERTURE

Haute saison
(avril-octobre):
samedi et dimanche de 10h à 18h


Basse saison
(novembre-mars):
Dimanche de 10h à 16h
Ouverture spéciale écoles :
Mardi et jeudi

Interdit aux chiens

Accès
- Bus E arrêt «La Bise»
- Parking à proximité

Le Centre Nature est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, le sentier en copeaux de la réserve naturelle est praticable.


Centre Nature de la Pointe à la Bise
Chemin de la Réserve 8
1245 Collonge-Bellerive
022 311 10 10 (puis 1 puis 1)
@email


Cela pourrait aussi vous intéresser

Anniver­saires

Ton anniversaire dans un de nos Centres nature

Pour les écoles

Nous accueillons les scolaires dans nos deux Centres…

Cen­tre Nature Val­lon de l’Allondon

Le Centre est une porte ouverte pour découvrir les…