Libellule © Ivan Perrone

Le comité

Les membres du comité de notre association s'engagent au quotidien pour la nature genevoise.

Julie Schnydrig

Présidente - Julie Schnydrig Kettenacker

Psychologue sociale de formation, elle souhaite engager son énergie et ses compétences, notamment en matière d'éducation, en faveur d'une sensibilisation précoce et durable au respect et à la protection de la nature.

Delphine Klopfenstein

Delphine Klopfenstein

Sociologue de formation, membre des Verts et conseillère nationale. A travers son travail parlementaire, elle s'engage à placer la nature au coeur du débat politique : un environnement sain, respectueux de la nature est le contexte essentiel à la qualité de vie des êtres humains, de la faune et de la flore, en ville comme à la campagne.

Fabrice Calame

Fabrice Calame

Fabrice Calame est titulaire d’un Master ès Lettres (UNIGE) en histoire contemporaine et d’un DAS en administration publique (IDHEAP). Après plusieurs années en tant qu’indépendant dans les domaines des arts appliqués et de l’écologie, il a dirigé différentes ONG actives dans la mobilité douce et la protection de la nature.

Fabrice Calame est, depuis le 1er janvier 2019, l’adjoint du vice-recteur Jean-Marc Triscone dont le dicastère comprend le développement durable et les bâtiments. En 2018, il a été secrétaire général ad interim de Pro Natura Genève durant quelques mois.

Michel Poscia

Michel Poscia

Actif pendant de très nombreuses années pour l’entretien des réserves naturelles. Responsable des volontaires d’entreprises sur le terrain depuis près de 10 ans. Naturaliste autodidacte, féru d’ornithologie et sensible à tout ce qui touche à la nature en général, il pense que le respect de notre environnement passe par une meilleure connaissance et sensibilisation des milieux naturels.

Ervan Rutishauser

Ervan Rutishauser

Sa fascination et soif de connaissance pour la Nature, tant en Suisse que sous les Tropiques, l'ont mené à s'impliquer au quotidien en faveur de l'environnement et des générations futures.

Virginia Bjertnes
Virginia Bjertnes

L'engagement pour la nature, sa préservation et la promotion d'un mode de vie respectueux de notre environnement porte Virginia depuis de nombreuses années. Anthropologue de formation, sa carrière s'est faite dans le milieu associatif social, culturel et climatique. Elle aime se plonger dans la forêt, suivre des chemins perdus et s'émerveiller du jeu des lumières et couleurs.

Sandrika Luce
Sandrika Luce-Scheftsik

Sandrika possède une formation de linguiste complétée par un master en management, ressources humaines et gestion des carrières. Spécialiste de l’insertion professionnelle, elle crée des programmes d’égalité des chances pour un monde du travail inclusif. Elle est membre du comité pour participer à la concrétisation d’actions communes et réfléchies en faveur de la protection de l’environnement.

Alexandre Birr
Alexandre Birr

Ingénieur de formation et expert de la formation professionnelle, Alexandre évolue notamment dans les milieux de la construction et de l’informatique. Il dirige actuellement un service à l’Etat et place la collaboration et le respect mutuel au cœur de ses activités professionnelles. Curieux et admiratif des beautés de la nature, il s’est engagé à mettre ses compétences au service de Pro Natura pour être acteur de la protection des paysages. Il porte également un intérêt marqué au développement de la sobriété numérique.

Heather Ryder

Heather possède un bachelor en biologie, complété par un master en biologie de la conservation. Le respect pour la faune et la flore lui ayant été inculqué dès son plus jeune âge, c'est tout naturellement qu'elle se passionne par les enjeux écologiques et environnementaux. 

Autres membres

  • Jacques Thiébaud
  • Gaëtan Blaser-Suarez
  • Martin Schneider
  • Marine Stücklin

Membres d'honneur

Maurice Blanchet, Jacques Burnier, Claude Dériaz, Jean-Charles Doebeli, François Dunant, Paul Géroudet, Robert Hainard, Nicolas Pictet, Edmond Pongratz