Pro Natura Genève - Sionnet - © Mickaël Perroulaz

Nos réserves naturelles

Qu'est-ce qu'une réserve naturelle? Une réserve naturelle est un territoire géré en fonction de buts spéciaux de protection de la biodiversité, des espèces et de la nature sauvage.

Les fonctions essentielles d'une réserve naturelle:

Conservation de milieux menacés

La plupart des réserves naturelles gérées par Pro Natura Genève se caractérisent par des biotopes humides (étangs, marais), qui font partie des milieux naturels les plus menacés de Suisse.

Maintien de la biodiversité

Les réserves naturelles comportent des milieux rares qui abritent, entre autres, des espèces animales ou végétales menacées ou en voie de disparition. Elles contribuent au maintien d’une diversité faunistique et floristique importante.

Développement de la biodiversité

Les réserves naturelles permettent aux espèces de trouver des espaces où les nuisances sont très limitées et où les caractéristiques écologiques nécessaires à leur développement sont réunies.

Comment et pourquoi entretenir les réserves naturelles?

Pro Natura Genève travaille avec des plans de gestion établis à long terme pour chaque réserve qui définissent les espèces animales et végétales prioritaires ainsi que leurs besoins spécifiques. Ces plans de gestion permettent de planifier l’entretien et de rechercher les méthodes les plus appropriées, en accord avec les règles en vigueur dans le domaine de la protection de l’environnement.

La quantité de travail annuel qu’entraînent les différents travaux est trop importante pour être réalisée par les seuls bénévoles. L’aide d’entreprises spécialisées dans les interventions en milieux naturels est alors nécessaire pour accomplir les différentes tâches qui nous incombent.

Enfin, le rôle de ces interventions a pour but de préserver des milieux qui sont naturellement voués à disparaître, mais qui dans un même temps, ne réapparaissent pas naturellement ailleurs, comme cela devrait être le cas dans les cycles naturels non perturbés. C’est pour cette raison que toute cette énergie est utilisée à la préservation de ces biotopes.

Bois du faisan

En 1933, la Ligue Suisse pour la Protection de la Nature…

Réserve naturelle

Mateg­nin Les Fontaines

Longeant la frontière du Pays de Gex, les marais de…

Réserve naturelle

La Pointe à la Bise

La réserve naturelle de la Pointe à la Bise abrite…

Réserve naturelle

Lacon­nex

En 1960, une autorisation d'exploitation de l'or…

Réserve naturelle

Mateg­nin Les Crêts

Longeant la frontière du Pays de Gex, les marais de…

Réserve naturelle

Marais du château

A l'époque féodale, lorsque les marais de la Seymaz…

Réserve naturelle

Pro Natura Genève
ch. de Plonjon 4
1207 Genève
@email
Tél.: 022 311 10 10