iule © David Bartschi

Nos publications

Vous avez envie d’approfondir vos connaissances sur la faune et la flore locale? De mieux connaître les actions et positions de Pro Natura Genève à travers nos rapports d'activités? Découvrez sur cette page les publications de Pro Natura Genève!

Le livre "Les blaireaux dans le canton de Genève" de François Dunant, est un livre unique, dédié à un animal aussi discret qu'attachant.

Le livret "Les contes de l'Eau", né d'un projet transfrontalier, fait découvrir des légendes locales et amusera petits et grands.

Les Malagnou de 2013 et 2019 vous renseigneront sur le monde des réserves naturelles, respectivement sur les diverses pratiques et différents visages de l'agriculture genevoise.

Le guide pratique "Création et entretien d'un verger haute tige" dévoile l'importance de ces vergers traditionnels et donne de précieux conseils sur leur création et entretien.

Le manuel de permaculture "Le jardin forêt", magnifiquement illustré par Lucie Fiore, a pour but de rendre accessible l'art de la permaculture à un large public.

Et pour finir, vous trouverez nos trois derniers rapports d'activités qui témoignent de nos projets et activités tout au long de l'année.

 

 

 

Vous pouvez acheter nos publications dans nos deux Centres Nature de la Pointe à la Bise et du Vallon de l'Allondon.
Vous pouvez également les commander auprès de notre secrétariat par e-mail ou en appelant. S'ajouteront alors les frais de port de CHF 1.50.- pour toutes les publications, sauf pour le livre "Les blaireaux dans le canton de Genève" où les frais de port s'élèvent à 5.-.

Votre commande sera expédiée avec un bulletin de versement.


@email
Tél.: 022 311 10 10 puis 4


Les contes de l'eau

Les contes de l'Eau

"Les Contes de l'Eau" ont été écrits dans le cadre du projet Eau-delà de la Frontière. Ce projet, comprenant différents volets sur l’éducation à l’environnement, veut rassembler les acteurs de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Dans un effort commun, les CPIE du Haut-Doubs et du Haut-Jura, La Maison de la Rivière, Pro Natura Genève et HEPIA ont réalisé ce livret afin qu’il amuse petits et grands dans des histoires qui prennent vie dans des lieux existants et pleins de magie.

Huit contes vous ferons voyager dans le massif Franco-Suisse du Jura, au-delà de nos frontières politiques, pour y découvrir les légendes locales, ainsi que des lieux magiques servant de scène aux récits.

Téléchargement
Les blaireaux dans le canton de Genève

Les blaireaux dans le canton de Genève

Basé sur l’engagement d’une équipe de naturalistes bénévoles rassemblés par François Dunant pendant une trentaine d’années, cet ouvrage unique fait le point sur la situation des blaireaux dans le canton de Genève.

Il présente les indices permettant de détecter la présence des blaireaux dans la nature, les milieux préférentiellement occupés par ceux-ci, les différentes pressions exercées sur les terriers, les interactions avec le monde agricole et, enfin, les mesures de protection qu’il conviendrait d’adopter.

L’ouvrage présente une étude détaillée de trois terriers et une reconstitution numérique des galeries.

Edition: Pro Natura Genève, 192 pages, Format 27x20.5 cm, Tirage: 800 exemplaires

Avec le précieux soutien de la Direction générale de l’agriculture et de la nature de l’Etat de Genève, la Société Zoologique, le Muséum d'Histoire Naturelle, la Loterie romande et la Fondation Planeta.

Prix: CHF 35.- pour les membres (seulement dans nos Centres Nature et lors de commande directe à notre secrétariat), CHF 38.- pour les non-membres

Malagnou 2019

Le Malagnou 2019

L'agriculture genevoise en quête de nature

Cette édition part à la découverte des diverses pratiques et différents visages de l'agriculture genevoise. Zoom sur un métier en pleine évolution pour répondre aux enjeux de demain, à savoir surtout nourrir la population et préserver la biodiversité. Cultiver des variétés anciennes, favoriser les circuits courts, diversifier les cultures, faire des aménagements pour la petite faune, ensemencer les vignes...

Les recherches sur le terrain ont duré de nombreuses mois et ont abouti à un caléidoscope magnifique de nos agriculteurs genevois.

Cette  publication est gratuite pour tous nos membres et 5.- pour les autres.

Le Malagnou 2013

Le Malagnou 2013

Les réserves naturelles - Un monde à aimer

Les promeneurs sont souvent inquiets lorsqu'ils voient des engins s'affairer dans une réserve naturelle, à arracher des buissons et enlever les arbres. Ce sont pourtant de tels travaux, ponctuels, qui permettent de restaurer dans le canton de Genève les écosystèmes protégés et d'entretenir leur valeur. Livrées à eux-mêmes, les réserves deviendront rapidement des forêts compacts, offrant moins de diversité biologique et entraînant la disparition de certaines espèces.

A Genève, les réserves naturelles de Pro Natura sont pour la plupart situées dans des milieux humides, ceux-là mêmes qui ont le plus souffert de l'emprise des activités humaines. Ainsi, d'importants travaux ont par exemple été entrepris à Mategnin pour que le Marais des Fontaines retrouvent une dynamique naturelle qui n'engendre plus qu'un minimum d'entretien.

Si vous voulez apprendre davantage sur le monde merveilleux et magique des réserves naturelles du canton de Genève, commandez l'édition 2013 du Malagnou.

Cette  publication est gratuite pour tous nos membres et 5.- pour les autres.

Verger haute tige

Création et entretien d'un verger haute tige

Guide pratique

Un verger haute tige se distingue des autres vergers par la présence d'arbres fruitiers dont la hauteur du tronc dépasse 1,6m et par le développement sous les arbres d'une surface herbacée entretenue plus ou moins intensivement (prairie, pâturage etc.).

Ces vergers traditionnels sont à la fois un habitat, un lieu de refuge et de nidification ainsi qu'une source de nourriture pour de nombreuses espèces (insectes pollinisateurs, chauve-souris, oiseaux, micromammifères etc.) dont certaines sont menacées sur le canton comme la chouette chevêche. Il s accueillent une véritable diversité biologique et jouent un rôle de corridor biologique dans le paysage agricole, ce que ne peuvent fournir les vergers basses tiges.

L'autre particularité des vergers haute tiges est leur rôle dans la conservation du patrimoine génétique et de la diversité des variétés anciennes et locales. Or, depuis les années 1960, deux tiers des vergers traditionnels ont disparu en Suisse. Face à ce constat, la création de nouveaux vergers assure le maintien du patrimoine paysager.

Prix: 8.-

Permaculture - Le Jardin Forêt

Manuel de permaculture - Le jardin forêt

A l'usage des gourmands!

Le jardin forêt, c'est un joyeux mélange de plantes grimpantes, rampantes, vivaces et aromatiques, de légumes et d'arbres, d'arbustes et d'arbrisseaux offrant de quoi se nourrir ou se soigner, au naturel!

Le jardin forêt, c'est un modèle de permaculture, une culture durable qui respecte la nature en l'imitant sans aucn apport chimique (ni engrais, ni pesticide) et utilisant de façon efficace les ressources naturelles telles que l'eau, le vent, le soleil et la biomasse.

Le jardin forêt, c'est l'art d'imiter la forêt à l'aide de plantes comestibles afin de recréer un véritable jardin d'Eden!

Prix: 8.-

Rapport d'activités Pro Natura Genève

Rapport d'activités - Pro Natura Genève 2018

2018 fut une année marquée par l’élection du nouveau comité de la section genevoise de Pro Natura et de la nouvelle présidence, désignée au mois de juin.

Si la continuité de notre travail a été assurée, ces changements au sein de l’organe de gouvernance de la section ont été l’occasion de reprendre contact avec nos différents partenaires et de repositionner notre association dans le paysage politique genevois. En resserrant le lien avec l’Etat et ses différents offices, des associations comme Agri-Genève, le WWF, l’ATE ou des fondations nous soutenant financièrement, notre section a véritablement occupé la place qui est la sienne, à savoir un acteur légitime de la politique genevoise en matière de protection de milieux et des écosystèmes, d’aménagement du territoire et d’éducation à l’environnement. 

Profitant du sursaut écologique de 2018 et de la médiatisation sur la question climatique, Pro Natura s’inscrit plus que jamais de manière cohérente dans une vision globale et partagée des enjeux environnementaux, les plaçant au cœur des préoccupations sociétales et des priorités des décideurs.

Pro Natura Genève s’est engagée en faveur de l’Initiative Stop mitage qui, même si elle n’a pas abouti, aura remis au cœur du débat la question sensible de l’aménagement du territoire. Le soutien au référendum concernant la Sablière du Cannelet est également à mentionner, tant le soutien important et inespéré a démontré l’engagement de la population pour des causes environnementales et de respect de certains principes.

Rapport d'activités Pro Natura 2017

Rapport d'activités - Pro Natura Genève 2017

L'année 2017 a été riche et prenante!

Voici les activités et projets les plus importants entrepris en 2017:

  • Renaturation et inauguration de la réserve naturelle de la Petite Grave.
  • Rénovation de l'observatoire de la réserve naturelle des Prés de Villette
  • Réhabilitations des ruches éducatives à la Pointe à la Bise
  • Participation à cette commissions extraparlementaires
  • Participation à 4 contrats corridor
  • 315 animations pour des classes pour un total de 5600 écoliers
  • 79 activités extrascolaires pour plus de 310 jeunes
  • 59 animations spécifiques
  • 91 animations pour des anniversaires d'enfants
  • 1800 heures de permanences naturalistes
  • 60 balades gratuites
  • 37 ateliers pour les enfants lors de brunchs au Vallon de l'Allondon
  • 1500 visiteurs au Festival Nature et Terroir
  • Publications du livre "Les blaireaux dans le canton de Genève"
  • Publication du manuel de permaculture "Le jardin forêt"
Rapport d'activités Pro Natura Genève 2016

Rapport d'activités - Pro Natura Genève 2016

Vous trouverez, dans ce rapport, de nombreuses informations sur les activités que nous menons au quotidien dans les différents domaines qui nous incombent. Vous découvrirez les moyens dont Pro Natura Genève s'est dotée pour optimiser et améliorer son fonctionnement.

Ce rapport relate également nos récents projets comme, par exemple, notre jeune Centre Nature du Vallon de l'Allondon qui continue son développement, ou la renaturation de la Petite Grave qui, elle, représente le coeur historique de notre action.

Par ailleurs, pour la première fois de son histoire, Pro Natura Genève, associée à La libellule, est le moteur d'un projet d'éducation à l'environnement visant à toucher toutes les classes d'un même degré (5P) sur le canton de Genève. Ce projet est développé en collaboration avec le DIP et les professeur(e)s concerné(e)s. La phase pilote a démarré cette année, les premières évaluations sont excellentes et démontrent toute la place que peut jouer la société civile dans l'éducation des jeunes générations, particulièrement dans le domaine de la nature.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Par­ticiper

Depuis toujours, une grande part du travail chez Pro…

Article

Faire un don

Grâce à votre contribution, Pro Natura Genève peut…

Léguer pour la nature

Vous souhaitez faire perdurer votre engagement et continuer…