iule © David Bartschi

Nos publications

Vous avez envie d’approfondir vos connaissances sur la faune et la flore locale? De mieux connaître les actions et positions de Pro Natura Genève à travers nos rapports d'activités? Découvrez sur cette page les publications de Pro Natura Genève!

Le livret "Les contes de l'Eau", né d'un projet transfrontalier, fait découvrir des légendes locales et amusera petits et grands.

Le livre "Les blaireaux dans le canton de Genève" de François Dunant, est un livre unique, dédié à un animal aussi discret qu'attachant.

Les Malagnou de 2013 et 2019 vous renseigneront sur le monde des réserves naturelles, respectivement sur les diverses pratiques et différents visages de l'agriculture genevoise.

Le guide pratique "Création et entretien d'un verger haute tige" dévoile l'importance de ces vergers traditionnels et donne de précieux conseils sur leur création et entretien.

Le manuel de permaculture "Le jardin forêt", magnifiquement illustré par Lucie Fiore, a pour but de rendre accessible l'art de la permaculture à un large public.

Et pour finir, vous trouverez nos quatre derniers rapports d'activités qui témoignent de nos projets et activités tout au long de l'année ci-contre, dans la fenêtre verte à votre droite.

 

 

 

 

 

Nos publications sont disponibles dans nos deux Centres Nature de la Pointe à la Bise et du Vallon de l'Allondon.
Vous pouvez également les commander auprès de notre secrétariat par e-mail ou en appelant. S'ajoutent alors les frais de port de CHF 1.50.- pour toutes les publications, sauf pour le livre "Les blaireaux dans le canton de Genève" où les frais de port s'élèvent à 5.-.
Votre commande sera expédiée avec un bulletin de versement.

Vous pouvez télécharger ci-dessous nos derniers rapports d'activités.


@email
Tél.: 022 311 10 10 puis 4



Les contes de l'eau

Les contes de l'Eau

"Les Contes de l'Eau" ont été écrits dans le cadre du projet Eau-delà de la Frontière. Ce projet, comprenant différents volets sur l’éducation à l’environnement, veut rassembler les acteurs de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Dans un effort commun, les CPIE du Haut-Doubs et du Haut-Jura, La Maison de la Rivière, Pro Natura Genève et HEPIA ont réalisé ce livret afin qu’il amuse petits et grands dans des histoires qui prennent vie dans des lieux existants et pleins de magie.

Huit contes vous feront voyager dans le massif Franco-Suisse du Jura, au-delà de nos frontières politiques, pour y découvrir les légendes locales, ainsi que des lieux magiques servant de scène aux récits.

Vous pouvez télécharger le pdf du livret ci-dessous (en dessous de l'affiche).

Téléchargement
Les blaireaux dans le canton de Genève

Les blaireaux dans le canton de Genève

Basé sur l’engagement d’une équipe de naturalistes bénévoles rassemblés par François Dunant pendant une trentaine d’années, cet ouvrage unique fait le point sur la situation des blaireaux dans le canton de Genève.

Il présente les indices permettant de détecter la présence des blaireaux dans la nature, les milieux préférentiellement occupés par ceux-ci, les différentes pressions exercées sur les terriers, les interactions avec le monde agricole et, enfin, les mesures de protection qu’il conviendrait d’adopter.

L’ouvrage présente une étude détaillée de trois terriers et une reconstitution numérique des galeries.

Edition: Pro Natura Genève, 192 pages, Format 27x20.5 cm, Tirage: 800 exemplaires

Avec le précieux soutien de la Direction générale de l’agriculture et de la nature de l’Etat de Genève, la Société Zoologique, le Muséum d'Histoire Naturelle, la Loterie romande et la Fondation Planeta.

Prix: CHF 35.- pour les membres (seulement dans nos Centres Nature et lors de commande directe à notre secrétariat), CHF 38.- pour les non-membres.

Malagnou 2019

Le Malagnou 2019

L'agriculture genevoise en quête de nature

Cette édition part à la découverte des diverses pratiques et différents visages de l'agriculture genevoise. Zoom sur un métier en pleine évolution pour répondre aux enjeux de demain, à savoir surtout nourrir la population et préserver la biodiversité. Cultiver des variétés anciennes, favoriser les circuits courts, diversifier les cultures, faire des aménagements pour la petite faune, ensemencer les vignes...

Les recherches sur le terrain ont duré de nombreux mois et ont abouti à un caléidoscope magnifique de nos agriculteurs genevois.

Cette publication est gratuite pour tous nos membres et 5.- pour les autres.

Le Malagnou 2013

Le Malagnou 2013

Les réserves naturelles - Un monde à aimer

Les promeneurs sont souvent inquiets lorsqu'ils voient des engins s'affairer dans une réserve naturelle, à arracher des buissons et enlever les arbres. Ce sont pourtant de tels travaux, ponctuels, qui permettent de restaurer dans le canton de Genève les écosystèmes protégés et d'entretenir leur valeur. Livrées à eux-mêmes, les réserves deviendront rapidement des forêts compacts, offrant moins de diversité biologique et entraînant la disparition de certaines espèces.

A Genève, les réserves naturelles de Pro Natura sont pour la plupart situées dans des milieux humides, ceux-là mêmes qui ont le plus souffert de l'emprise des activités humaines. Ainsi, d'importants travaux ont par exemple été entrepris à Mategnin pour que le Marais des Fontaines retrouvent une dynamique naturelle qui n'engendre plus qu'un minimum d'entretien.

Si vous voulez apprendre davantage sur le monde merveilleux et magique des réserves naturelles du canton de Genève, commandez l'édition 2013 du Malagnou.

Cette  publication est gratuite.

Verger haute tige

Création et entretien d'un verger haute tige

Guide pratique

Un verger haute tige se distingue des autres vergers par la présence d'arbres fruitiers dont la hauteur du tronc dépasse 1,6m et par le développement sous les arbres d'une surface herbacée entretenue plus ou moins intensivement (prairie, pâturage etc.).

Ces vergers traditionnels sont à la fois un habitat, un lieu de refuge et de nidification ainsi qu'une source de nourriture pour de nombreuses espèces (insectes pollinisateurs, chauve-souris, oiseaux, micromammifères etc.) dont certaines sont menacées sur le canton comme la chouette chevêche. Ils accueillent une véritable diversité biologique et jouent un rôle de corridor biologique dans le paysage agricole, ce que ne peuvent fournir les vergers basses tiges.

L'autre particularité des vergers haute tiges est leur rôle dans la conservation du patrimoine génétique et de la diversité des variétés anciennes et locales. Or, depuis les années 1960, deux tiers des vergers traditionnels ont disparu en Suisse. Face à ce constat, la création de nouveaux vergers assure le maintien du patrimoine paysager.

Prix: 8.-

Permaculture - Le Jardin Forêt

Manuel de permaculture - Le jardin forêt

À l'usage des gourmands!

Le jardin forêt, c'est un joyeux mélange de plantes grimpantes, rampantes, vivaces et aromatiques, de légumes et d'arbres, d'arbustes et d'arbrisseaux offrant de quoi se nourrir ou se soigner, au naturel!

Le jardin forêt, c'est un modèle de permaculture, une culture durable qui respecte la nature en l'imitant sans aucun apport chimique (ni engrais, ni pesticide) et utilisant de façon efficace les ressources naturelles telles que l'eau, le vent, le soleil et la biomasse.

Le jardin forêt, c'est l'art d'imiter la forêt à l'aide de plantes comestibles afin de recréer un véritable jardin d'Eden!

Prix: 8.-

Cela pourrait aussi vous intéresser

Par­ticiper

Depuis toujours, une grande part du travail chez Pro…

Article

Faire un don

Grâce à votre contribution, Pro Natura Genève peut…

Léguer pour la nature

Vous souhaitez faire perdurer votre engagement et continuer…