Projet du FCC du CERN
Projet de construction
Le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) prévoit la construction d’un Futur Collisionneur Circulaire (FCC), un tunnel de 91 km principalement en France avec 8 émergences, dont une entre Choulex et Puplinge (GE). Lors de la consultation publique du Plan Sectoriel du CERN, Pro Natura Genève a exprimé ses préoccupations face au coût écologique de ce projet scientifique d’envergure international. Celui-ci, en tant que potentiel plus grand chantier d'Europe, pourrait engendrer des impacts sur la faune, l'agriculture, le paysage et la consommation énergétique de la région.
Enjeux et impacts potentiels
Les effets anticipés d’un tel chantier sont nombreux :
Un suivi rigoureux des impacts et d’importantes mesures de compensation devront être mis en œuvre par le CERN et les autorités pour préserver au mieux le territoire genevois dans le cas où ce projet serait concrétisé. Les 20 millions de m³ de molasse représentent le contenu de 8'000 piscines olympiques à répartir à la surface. Sachant qu'un gros camion peut transporter 30 m³, cela représenterait jusqu'à 670'000 camions, et donc un trafic dans la région pour ce seul projet de près de 100'000 camions chaque année pendant les 6-7 années de travaux d'excavation.
Forages lacustres
Dans le cadre de l'étude de faisabilité du FCC, le CERN réalise quatre forages d’environ 200 m de profondeur dans le lac Léman - dont le premier à proximité immédiate de la réserve naturelle de la Pointe à la Bise. Ces explorations prennent place entre octobre 2025 et février 2026 et visent à compléter les relevés géologiques et acoustiques nécessaires pour affiner le tracé du FCC. Elles présentent les risques environnementaux suivants :
Pro Natura Genève a examiné la demande d’autorisation des forages lacustres du CERN et a souligné l’importance de respecter les exigences émises par le Service de l’Environnement et des Risques Majeurs (SERMA), notamment un calendrier strict excluant les périodes sensibles de reproduction, de croissance de la flore ou de migration de la faune trouvant refuge dans le lac et aux alentours de la réserve de la Pointe à la Bise.
Etat des forages lacustres au 19.11.2025
Forages terrestres
Pro Natura Genève va également examiner la demande d'autorisation des forages terrestres, actuellement en instruction. Ces forages se comptent entre sept et neuf le long du Jura sur le territoire genevois et soulèvent de nouvelles inquiétudes car à proximité de la réserve naturelle du Vallon de l'Allondon et des zones de forêt à Dardagny notamment. Nous communiquerons les résultats de notre consultation de la demande d'autorisation dès que possible.
Etat des forages terrestres le long du Jura au 19.11.2025
En savoir plus ?
Pro Natura Genève a élaboré des petites fiches didactiques et formé sur le sujet ses animateur.trices et bénévoles présent.es dans les réserves naturelles genevoises. L'association est également en lien direct avec Noé 21 et le collectif Co-Cernés, afin que les enjeux démocratiques et écologiques du territoire soient plus représentés et considérés dans le narratif du FCC.
Vous avez des questions sans réponse ? Contactez-nous : @email