Sionnet

Ambassadeurs Nature

Durée du projet: 24.03.2021 - 24.12.2024

Pro Natura Genève lance le projet "Ambassadeurs Nature" afin de renforcer la surveillance des sites fragiles de notre canton et de sensibiliser la population aux enjeux biologiques

A l’origine de ce projet, 14 associations de protection de la nature dont Pro Natura Genève se sont regroupés et ont créé la « Plateforme Nature et Paysage Genève » afin de faire face au défi que représente la conservation de la biodiversité genevoise. Elle a élaboré un manifeste regroupant 21 mesures prioritaires pour favoriser la biodiversité d’ici 2023 (lancement du manifeste en novembre 2019), destiné aux élu.es et citoyens genevois.es.

La mesure 21 concerne l’augmentation de la population et des activités en nature qui entraîne une multiplication des incivilités et de comportements inadaptés. Cette mesure a encore pris davantage de sens depuis, car avec l’épidémie de la Covid-19, la pression sur les milieux naturels fragiles a largement augmenté.

Le projet vise ainsi à épauler le service de l'État en charge de la surveillance des sites naturels protégés en engageant des ambassadeurs nature. Leurs missions sont :

  • Informer et renseigner les citoyens sur les règles à respecter et sur les enjeux biologiques dans lesquelles ils évoluent
  • Relever les infractions potentielles et en informer les autorités compétentes
  • Transmettre les observations naturalistes remarquables dans les bases de données

Dans un premier temps, les ambassadeurs et ambassadrices seront actifs.ves sur la Haute-Seymaz et l’Allondon. Par la suite, le Moulin-de-Vert et la Feuillée (Soral) feront également partie de leur terrain d’activité.

Les ambassadeurs nature ont suivi une formation en mars 2021 et œuvreront sur le terrain dès avril 2021. Ce projet est pour l’instant planifié jusqu’en 2024. Par la suite, une évaluation sera apportée par notre association et par l’Office Cantonal de l’Agriculture et de la Nature du canton de Genève pour savoir si l’on pérennise ce projet.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Lacon­nex

En 1960, une autorisation d'exploitation de l'or…

Réserve naturelle

Les Faverges

En 1971, dans le rapport "Rapport proposant la…

Réserve naturelle

La Pointe à la Bise

La réserve naturelle de la Pointe à la Bise abrite…

Réserve naturelle